Les signes type placard! 1/2 menu art

Les signes

Les très nombreux signes peuvent être regroupés en plusieurs types. Citons pour l'Europe, des plus simples aux plus construits : les points et groupes de points, les bâtonnets et tirets, les signes angulaires, les signes barbelés, les signes en crochet, les signes ovales, les signes triangulaires, les signes quadrangulaires, les signes éléviformes, les signes claviformes, les signes en accolade ( { ) , les signes tectiformes (en forme de toit) et les signes aviformes (en forme d'oiseau). Ces signes représentent des faits ou des mythologies connus de l'Atlantique à l'Oural. Certains signes identiques se retrouvent à des centaines de kilomètres les uns des autres : ainsi les signes claviformes existent-ils en Ariège (Le Portel, grotte des Trois-Frères, Niaux, Le Tuc-d'Audoubert et Fontanet) mais aussi à Lascaux (Périgord) et en Espagne (Le Cullalvera en Cantabrique )


Les signes de type Placard

De même, des signes qu'on a d'abord cru spécifiques du Lot ont été découverts jusqu'à 500 km de là : les signes de type Placard sont aujourd'hui connus dans la grotte du Pech-Merle (Lot), de Cougnac (Lot), du Placard (Charente) et dans la grotte Cosquer (Bouches-du-Rhône). Deux signes de la grotte de Lascaux leur ressemblent fortement. Ce signe a été diversement décrit : tectiforme, aviforme, en accolade, à cheminée, en forme d'albatros. Jean Clottes les appelle signes de type Placard pour trois raisons : parce que c'est dans la grotte du Placard qu'ils sont les plus nombreux et les mieux datés, et afin que la terminologie reste descriptive sans tenter d'expliquer la signification du signe.

signe quadrangulaire en accolade peint à El Castilloe

signes en accolade peints à Altamira




le signe du Placard au Pech-Merle (relevé par Michel Lorblanchet)


Lascaux

. Les deux " signes à cheminée " de Lascaux, le premier dans la salle dite " l'Abside ", le second dans le " Diverticule axial ", sont-ils des signes de type Placard ? Les arguments en faveur de cette hypothèse sont la forme générale des signes avec leur cheminée centrale (Denis Vialou, Norbert Aujoulat), l'existence d'une représentation d'un homme blessé à tête d'oiseau dans le " Puits " de Lascaux (Thierry Koltes), et l'association d'un des signes avec un cheval (Koltes). Les arguments " contre " sont que le premier signe n'a pas été tracé en une seule fois (Aujoulat), que le second est différent des autres signes du Placard par sa taille, sa forme générale et la technique utilisée (Clottes), et enfin , on l'a vu, la datation. En effet, la spécificité, la rareté et l'originalité des signes de type Placard incitent Leroi-Gourhan et Clottes à leur donner une extension modérée dans le temps : seulement "quelques générations (une seule peut-être)" dit Leroi-Gourhan. Clottes n'exclut cependant ni le jeune âge des signes du Lot ni l'existence de ces signes à Lascaux vers 17000 BP.
les signes à cheminée
de Lascaux
A : dans l'Abside ;
B : dans le Diverticule axial

Page suivante

 

 

 

Datation

Dans la grotte du Placard, les signes ont été gravés dans un niveau archéologique dans lequel ont été découverts des outils de la civilisation solutréenne. Un os brûlé fiché dans une anfractuosité au-dessus de gravures a été daté par la technique du carbone 14 à 19970 BP (19970 avant le présent), ce qui confirme leur attribution au Solutréen. Combier trouve des affinités entre les deux grottes du Lot et la grotte de la Tête du Lion qui est datée de 21600 BP (mais Leroi-Gourhan et Michel Lorblanchet estiment que les deux grottes du Lot sont plus récentes que Le Placard). Enfin, les œuvres de la grotte Cosquer datent de deux périodes, dont l'une (19000 à 18000 BP) correspond aux dates des autres signes du Placard. Toutes ces dates concordent donc pour dater notre signe du début ou du milieu du Solutréen, autour de 20000 BP. Il subsiste le problème de Lascaux : le carbone 14 donne deux dates, 17200 et 15500 BP. L'analyse stylistique permet d'élargir les productions de Lascaux à la fin du Solutréen. On est loin des dates des autres sites, ce qui n'est pas en faveur du rapprochement des deux signes de Lascaux avec les signes de type Placard.

"inscription" de la grotte de La Pasiega ( Espagne).

Généralités

le signe du Placard à Cougnac