Les premiers indices retour menu général

 

fig.8: Pointes en silex découverte dans la grotte de Parpallo, Espagne, datant de 17000av.J.-C.Musem de préhistoire et de la culture , Valence.

Extrait du livre Arc et Flèche, fabrication et utilisation au néolithique.
Avec l'autorisation de l'éditeur.
Auteur, Jürgen Junkmanns.

webmaster@pfeil-bogen.de

Editions Musée SCHWAB,Bienne.
http://www.biel-bienne.ch/

Contact: madeleine.betschart

 


Où le premier arc fut-il bandé? et quand? voilà qui demeure un mystère. Il est extrêmement rare de découvrir du bois conservé depuis le Paléolithique et, des projectiles utilisés, il ne reste donc que les pointes en os, en ivoire ou en bois de cervidé. Et il est particulièrement difficile de trancher en présence de pointes de dimensions moyennes : venaient-elles armer des sagaies ou des flèches?


Parfois, la forme et la taille permettent de conclure: une pointe en bois de cervidé de 30 cm de longueur pour 15 mm d'épaisseur n'aura certainement pas été emmanchée sur une flèche. De même, une hampe massive n'aura pas été armée de minuscules et friables pointes de silex.

Pointe en os , Parpallo Espagne -17000 ans

En règle générale, on place la limite entre la hampe de flèche et la hampe de sagaie aux alentours de 10 mm, mais il est toujours risqué de projeter des considérations modernes sur les techniques du Paléolithique.

Pointe à cran en silex ,Parpallo Espagne -17000 ans


En Espagne et au Portugal, la découverte de pointes de flèches en silex de petites dimensions pourrait indiquer la présence de l'arc et de la flèche vers 17'000 av. J.-C. déjà. Comme les hampes en bois ne se sont pas conservées, il est difficile de dire si ces pointes venaient armer des flèches ou des sagaies. De manière générale, on constate que les pointes de Parpallo, Comunidad Valenciana, Espagne, sont vraiment trop petites pour constituer des pointes de sagaies efficaces (fig. 8-10). La largeur du pédoncule oscille entre 3 et 9 mm seulement. Les pointes en os et les pointes on silex munies d'une encoche latérale découvertes sur le même site présentent aussi des dimensions inférieures à celles utilisées au nord des Alpes. Elles conviendraient mieux à des flèches qu'à des sagaies.