Fabriquer un propulseur retour menu général

fabrication simple /

fabrication complexe  

Gif animé tir au propulseur

Fabrication simple:
ce châpitre présente des réalisations non archéologiques


Cette fonctionnalité imagerie doit être gerée par un navigateur acceptant les apllet Java .Voir votre configuration.

Le principe de réalisation d'un propulseur peut être très simple tout en étant parfaitement efficace. Le plus simple est de chercher dans un bosquet de noisetier une branche droite de 2 à 3 cm de diamètre avec une ramification faisant un angle de 20 à 25°. Cette ramification fera le crochet, la branche le propulseur.
La longueur du propulseur peut être très variable, dans un premier temps, en attendant d'éventuels ajustements, prévoir la longueur de votre bras. Le crochet doit être positionné à l'extrémité du propulseur. Il est également préférable de le faire le plus court possible.
Il est facile de positionner un crochet rapporter en os, corne, bois de cerf ou autres matériaux naturel en perforant l'extrémité du propulseur et en enchâssant le crochet. La fixation peut être améliorée en utilisant de la
colle de peau ou un mélange de résine, cire d'abeille et charbon . Ce type de propulseur est dit : mâle.
Il est possible de faire un propulseur femelle en faisant un simple trou à l'extrémité de la branche, trou qui recevra l'extrémité de la sagaie. Dans ce cas, choisir une branche avec un "coude" à l'extrémité pour perforer le plus horizontalement possible .

Pour faire un bon tir au propulseur, il faut une parfaite harmonie entre différents paramètres qui sont en partie : la longueur, le poids de la sagaie et du propulseur en fonction de la longueur du bras et de la puissance du tireur. Il est souvent nécessaire de faire de nombreux essais avant de trouver sa voie.haut de page

 
Fabrication plus complexe :
Cette fonctionnalité imagerie doit être gerée par un navigateur acceptant les apllet Java .Voir votre configuration.

La complexité est liée à l'esthétique que l'on veut donner à son propulseur. Le crochet peut en effet être sculpté dans une pièce de bois de renne ou de cervidé local. Les outils utilisés pour ce travail peuvent être le burin en silex ou la mini perceuse électrique. L'essentiel étant de se faire plaisir, il faut éviter de vouloir être trop puriste, sauf bien sûr, si vous voulez faire de la reconstitution archéologique ...quelques pièces archéologiques provenant notamment des Pyrénées sont très réputées.

La poignée peu prendre différentes formes avec habillage de cuir, de corde, voir même des formes ergonomiques .

Parfois certain tireur équipe la poignée de leur propulseur d'une "fourchette" ou "repose sagaie", qui permet de maintenir la sagaie en place.Cela facilite l'apprentissage aux débutants mais aucun propulseur préhistorique n'atteste de cette utilisation.
Généralement la sagaie repose sur les doigts, la main est alors libre pour serrer la poignée. Il est également possible de tenir la sagaie avec deux doigts, dans ce cas on serre moins bien la poignée. A chacun son style.
haut de page

Retour menu général

.Les origines du propulseur / Fabriquer une sagaie