Nouveau !!!!

Mon livre

Retrouvez tous mes secrets et conseils dans ce livre écrit pour vous.

15 €

 

TANNAGE D'UNE PEAU DE RENARD


Dominique
PFLIEGER

tannage à la cervelle / cuir avec poils /cuir sans poils
/ rawhide

retour menu tannage

Mode opératoire

 

 

1) ECORCHAGE
1 renard conservé au frais depuis 24 h est écorché au skinner (il faut env. 1 à 2h). La tête, la queue ainsi que les pattes avec leurs griffes sont également dépouillées pour pouvoir se conserver.

2) CONSERVATION
La peau fraîche est étendue poils en dessous sur une large planche. Le côté chair est recouvert d'une bonne couche de sel fin (env. ½ cm d'épaisseur). La planche est légèrement inclinée pour que l'eau qui suinte de la peau puisse s'écouler. On laisse la peau dégorger pendant 1 à 2 j avant de l'enrouler et de la stocker au frais. La peau ainsi salée peut se conserver plusieurs mois si le temps reste frais, en été il faut impérativement la tanner après quelques jours ou la congeler.

3) TREMPAGE COURT
Si la peau est insuffisamment souple pour être décharnée : elle est mise à tremper quelques heures dans 1 seau d'eau froide afin de la ramollir. Il vaut mieux se passer de trempage quand c'est possible.. Ne jamais oublier : 1 trempage trop long fait tomber les poils

4) DECHARNAGE
La dépouille est étendue poils en dessous sur une vieille table ou un autre support. Elle est décharnée à l'aide d'un skinner et d'un couteau de cuisine à dents. La partie la plus longue à gratter est la tête à cause des babines qu'il faut amincir au couteau. L'intérieur des pattes et de la queue nécessite un grattage prudent pour éviter de faire des trous (la peau est très fine à ces endroits). Eviter de laisser des traces de chair ou de graisses qui pourriraient par la suite. Durée de l'opération : 2 à 3 heures.

5) DEGRAISSAGE
La peau est soigneusement lavée dans de l'eau chaude (jamais bouillante) avec un peu de lessive, savon ou produit vaisselle. Frotter le coté chair pour enlever tous les résidus huileux. Ne pas laisser tremper. Rincer 2 fois à l'eau tiède ou froide et laisser égoutter quelques heures.

6) PICKLAGE
La peau décharnée est mise à tremper 24 h dans 1 seau d'eau froide de 20l avec ½ verre de vinaigre blanc ou d'acide acétique. Le lendemain, on la retire de cette solution et on laisse égoutter quelques heures. Ne pas rincer.

7) TANNAGE
On fait chauffer le mélange suivant dans une vieille casserole: - 5 litres d'eau - 250 g d'alun (ou de sulfate d'aluminium) - 800 g de sel de cuisine Lorsque les sels sont dissous, on verse le mélange obtenu dans 1 seau en plastique et on rajoute 5 litres d'eau froide. On met la peau à tremper dans la solution tiède pendant 10 à 20 jours en remuant tous les jours à l'aide d'un bâton. Ces 10 litres de solution de tannage peuvent servir à tanner simultanément 2 ou 3 peaux de petits animaux (renard, blaireau, fouine, etc…). Pour des peaux plus volumineuses (mouton, sanglier, cerfs, etc…) il faut doubler ou tripler la quantité de solution à préparer. Toute la peau doit être immergée en permanence (on peut l'allourdir d'une pierre si nécessaire). Une solution de tannage peut être réutilisée 6 à 10 fois de suite sans problèmes. Lorsque le temps de tannage est écoulé, on retire la peau de la solution, rince 2 fois à l'eau froide et laisser égoutter pendant quelques jours jusqu'à ce que le cuir commence à secher. On recoud les trous éventuels.

8) GRAISSAGE (fatliquoring)
La peau légèrement humide est étendue poils en dessous sur une large planche. Dans un petit récipient, on mélange : - 20 ml d'huile sulfonée - 80 ml d'eau chaude en remuant pour obtenir un mélange homogène. On utilise un pinceau pour enduire le côté cuir de la peau avec ce mélange. Il suffit en général d'une seule couche. Ne pas mettre trop d'huile, la peau deviendrait collante. On laisse reposer quelques jours au frais pour que la peau ait le temps d'absorber l'huile sulfonée. L'excès d'huile peut être enlevé à l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude.

9) ASSOUPLISSEMENT
La peau humide est assouplie par étirement pendant son sèchage. On peut utiliser une planche à assouplir, un cadre ou étirer la peau entre ses mains selon la taille de l'animal. L'assouplissement et le séchage ne doivent pas être trop rapides. Si le cuir devient trop sec, il se déchire, dans ce cas, il faut l'humecter au préalable avec une éponge humide. L'assouplissement est de durée variable selon la température. En général, on étire la peau pendant quelques minutes chaque jour pendant 1 à 2 semaines. Entre 2 séances, on replie la fourrure, poils à l'extérieur et on la place dans un sac plastique pour éviter qu'elle ne dessèche. L'assouplissement est terminé lorsque la peau ne s'étire plus. Attention à ne pas la déchirer.

10) FINITION (facultatif)
Poncer le côté cuir avec du papier de verre, égaliser les bords au couteau, graissage à l'huile de pied de boeuf, etc…

 

 

 

 

Retour menu général

tannage à la cervelle / cuir avec poils /cuir sans poils /rawhide