néolithique ancien : le cardial - 6000 Av.J.C - céramique imprimée
Les premiers agriculteurs


retour

 

Descriptif:

Le cardial de Provence et du Languedoc:

. de forme sphérique, globulaire, au fond arrondi. La pâte est bien cuite de couleur beige à ocre. Elle est réalisée avec des collombins d'argiles assemblés les uns aux autres par écrasement. Les poteries, pendant pratiquement toute la période néolithique ancienne, ont des fonds ronds, en effet, comme elles étaient le plus souvent posées sur des pierres,au sol,c'etait plus stable.
La décoration est souvent réalisée à l'aide d'un coquillage, le cardium, d'où le nom de cardial. En appuyant le bord du coquillage sur la pâte encore humide, celui ci dessine une petite ligne en zig zag. Selon l'inclinaison la décoration peut varier, d'ùo le nom de cérramique à impression ou imprimées

L'épicardial:

Il se traduit en Languedoc (cardial de Gazel) par une raréfaction de l'utilisation du cardum au profit de motifs incisés qui disparaitrons à leur tour. Les formes
globueuse évoluent vers des formes à fond plat.
En provence, le cardium reste utilisé mais une nouvelle technique fait son apparition avec l'utilisation de coquille de moule pour faire des dessins en formes de flammes.

Dispersion:

C'est une céramique faisant partie du groupe des céramique imprimée (décoration par pression). On retrouve des céramiques imprimées dans tout le pourtour mediteranéen, le cardial lui n'a pratiquement pas dépassé la péninsule Ibérique


Origine :
Les peuples cardiaux sont issus de populations originaires d'Anatoli en Turquie. Leur culture c'est étendu dans un premier temps en direction de la Serbie et de l'Albanie avant de traverser la Méditerranée et de s'étendre sur sa côte occidentale. Ce sont des navigateurs qui restent en géneral cantonnés sur le bord de mer et juqu'a une centaine de kilomètres à l'interieur des terres à quelques exeptions prêt (Ardèche,Tende...).Leur habitat était cotier, la mer était alors plus basse qu' aujourd'hui, d'où la rareté des sites cardiaux. Le faible nombre de lames de haches et leurs petites tailles, laisse supposer un faible défrichage de la part de ces premiers agriculteurs ce sont peut-etre plus de éleveurs que des cultivateurs.
En France, c'est en Provence qu'apparaissent les premières céramiques cardiales vers -6000 Av J.C. Ce sont les plus anciennes céramiques de l'hexagone. Les populations locales sont encore des tribus de chasseur collecteur, c'est la fin de la période mésolithique phase de transition entre le paléolithique et le néolithique. Ce sont donc les cardiaux qui introduirons les premiers, l'agriculture, l'élevage ... et la poterie en France.
Ces populations sont plutôt des petits groupes et leurs traces (tessons de ceramique...) sont essentiellement retrouvés dans des abris naturels et quelques site de plein air. Il ne faut pas encore imaginer de grand village avec des maisons de bois. Ils apportent avec eux une faune domestiquée, ovins, caprins,suidés et même bovins. Ils cultivent des céréales et autres léguminueuses (lentilles...)
Cette période cardiale évolura vers une forme récente l'épicardiale. Ces populations cardiales seront, vers 3600 Av. J.C., unifiés par les chasséens il adopterons alors la céramique chasséenne.

 

 

Musée de Quinson