retour menu silex
Histoire du silex - IIII/IIII
silex noir du nord de la france

Le silex est une roche fossile
(
Extrait :"La matiére et l'esprit" Francois FRÖHLICH - Edition DU MAY)

L Les silex font donc partie du paysage crétacé et leur abondance suffit à nous rappeler l'environnement climatique continental responsable de leur formation. Or, cette situation climatique n'a pas duré. Après la fin Crétacé, au début de l'ère Tertiaire une modification climatique radicale a commencé de se produire, à la suite d'une réorganisation complète de la répartition des masses continentales. Le supercontinent du Gondwana était déjà bien morcelé au Crétacé l'ère Tertiaire a vu la fin de son démantèlement. Une fois séparé de l'Afrique, poussé par l'expansion océanique indienne, entraîné par la convection du manteau, l'ensemble Antarctique - Australie, encore attaché à l'Amérique du Sud par un isthme étroit, était porté peu à peu en position polaire.

Il y a environ cinquante millions d'années, au cours de cet étage du Tertiaire qu'on appelle l'Eocène, deux événements majeurs survinrent le continent indien percuta l'Asie dans laquelle il s'enfonça comme un coin en provoquant la surrection de la chaîne himalayenne puis une nouvelle dorsale se créa dans l'extrême Sud des océans, séparant définitivement les continents antarctique et australien.

Presque totalement isolé au pôle Sud, ne tenant plus que par un cheveu au continent sud-américain, l'Antarctique commença aussitôt de se refroidir. Les glaciers se développèrent très vite en altitude envahissant peu à peu les vallées jusqu'à la mer. Dès le début de l'Qligocène, la période géologique qui suit l'Eocène, une énorme masse de glace avait couvert le cœur du continent antarctique, créant un pôle froid un puissant gradient thermique s'installait entre le pôle Sud et l'équateur, bouleversant la circulation atmosphérique : c'est l'ensemble du climat du globe qui subit à ce moment là le contrecoup de l'isolement de l'Antarctique et de son englacement progressif.

Le climat général du globe se refroidit alors progressivement, faisant régresser vers la zone équatoriale l'aire occupée par les climats tropicaux humides et, donc, la forêt. Les sédiments qui se déposèrent alors dans l'océan portent la marque de ces bouleversements. Changement de climat, évolution du type de sols, évolution de l'altération de la croûte continentale entraînèrent une diminution considérable des apports de silice à l'océan et une évolution radicale de la nature des minéraux formés au fond des océans.

Pas de silice en excès dans les solutions marines : pas de silex.
Le silex est une roche fossile, qui ne peut plus se former dans l'environnement actuel.

 

FIN retour page 1 histoire silex