retour menu silex
silex noir avec cortex blanc

BIG-BANG - 15 milliards d'années ou naissance du silicium
(
Extrait : "La matière et l'esprit" Francois FRÖHLICH - Edition DU MAY)

Temps Zéro l'univers est à un point singulier dans l'espace temps. Il n'y a pas de temps avant ou, tout au moins, les théories thématiques et physiques de la relativité générale ne nous permettent-elles pas de remonter au-delà de cette limite du Temps Zéro où l'univers serait censé avoir eu une dimension nulle, une densité infinie et avoir été infiniment chaud.
Un autre univers a-t-il existé avant, qui s'est refermé sur lui-même sous l'effet des forces gravitationnelles en une gigantesque implosion jusqu'à cet état singulier dans lequel aucune dimension n'a de sens physique ? Nul ne peut imaginer par-delà ce Temps Zéro qui est l'origine du temps de notre Univers. La matière n'existe pas : l'Univers est alors fait d'une substance massive dans laquelle ni les forces ni les particules qui font la matière ne sont différenciées.

La lumière n'existe pas elle fait partie intégrante de la substance primordiale de l'Univers.
Tout a coup, tout bascule. L'Univers explose. En un millionième de seconde, les forces primordiales de l'Univers se séparent force gravitationnelle, force électromagnétique, forces nucléaires on assiste alors à une transition de phase déterminante qui permet à la matière de se former en une succession d'événements fulgurants par lesquels naissent et meurent en moins d'un milliardième de seconde des particules qui, finalement, donnent naissance aux neutrons, aux protons, aux électrons. La matière est née à la température phénoménale de plus de 1 000 milliards de degrés
...

1 milliard et 11 millions d'années plus tard commence l'élaboration des atomes de silicium qui feront avec l'oxygène la matière du support de la vie... Il représente 3,5 % de la masse total des éléments plus lourds que l'hélium...

La croûte terrestre, proche et accessible directement ou, le plus souvent, sous une mince pellicule de sédiments, nous révèle concrètement la substance silicatée, essence du globe. Croûte continentale, croûte océanique : le silicium y règne en maître, imposant ses lois chimiques et la structure des solides qui la constituent…

page suivante 2/4

page suivante 2/4