le filage de la laine retour menu général

Matériel nécessaire

 

Les vidéos

Lavage

Démêlage

Pré-cardage

cardage manuel

Acheter un kit complet

La laine

Généralités


Il faudra trouver un mouton à tondre... ce qui vous posera sans doute problème, si vous n'habitez pas à la campagne proche d'un éleveur d'ovin. Si vous avez la chance de pouvoir vous en procurer auprès d'un agriculteur, faites le choix d'une laine pas trop sale, évitez celle du ventre. Ne soyez pas trop délicat sur la race, même les races à viande vous fourniront suffisamment de laine pour vous initier.
En général, la tonte se fait en mai avant la mise à l'herbe. En France, la production de laine est marginale. En général, les races produites servent à faire du lait ou de la viande. Mais, pour notre bonheur, tous les moutons ont de la laine sur le dos...

 

Si possible, et pour vous simplifier la vie, faite le choix d'une laine le plus propre possible. La partie proche de la peau est la plus propre et la partie exterieure est la plus sale avec de la paille et quelques parasites...
(Ci-dessous, vous avez à gauche : l'exterieur de la toison avec les souillures, et à droite : l'intérieur beaucoup plus propre).


 

Payez vous le luxe de récupérer que la laine interne (B) le nettoyage en sera facilité. Par contre, c'est la plus riche en suin, une matière graisseuse protectrice. Pour couper la laine, il faut de très bons ciseaux ou des outils de pro appelés "forces"...
Pour le stockage de la laine brute, il suffit de la ranger dans un sac poubelle. Même si vous la laissée plusieurs mois ainsi, elle ne s'abimera pas, et tant qu'elle n'est pas lavée, elle est en générale protègée par le suin qui est naturellement à l'intérieur ainsi les mites ou autres insectes ne la toucheront pas. Par contre, une fois nettoyée, il faudra prendre toutes les précautions pour la protèger. Je la stocke dans un sac fermé étanche dans lequel j'ai pris soin d'ajouter quelques boules d'antimites. Sans ces précautions, vous trouverez rapidement des habitants qui détuiront votre travail.

 


Nettoyage
La facon la plus simple pour préparer la laine et de la faire tremper dans de l'eau tiède (25-30°), en la pressant à la manière d'une éponge, vous allez "dissoudre" les parties sallissantes, souvent c'est de la crotte. Vous pouvez la laisser tremper quelques jours en changeant l'eau pour éviter les odeurs. Profitez-en pour retirer les morceaux de paille. Eviter d'ajouter du savon ou de l'eau trop chaude, car vous allez avoir du feutre et votre laine sera inutilisable.

Sur le montage ci-contre le nettoyage se fait en 3 lavages à l'eau tiède. Il est plus facile de retirer les impuretés : paille, graines et autres miasmes, en laissant la laine dans l'eau. C'est aussi l'occasion de commencer une sorte de cardage en étirant la laine à la main. Vous sentirez les zones plus épaisses ou les petites pelotes que vous étirerez entre vos doigts.

En une heure votre laine sera nettoyée de toute la crotte,mais il restera encore quelques grosses fibres végétales qu'il faudra retirer avec patience après séchage. La bonne nouvelle, c'est que toutes les petites poussières qui sont prises dans la laine vont tomber au moment du cardage, une fois que la laine sera sèche. Vous n'aurez qu'à la secouer pour les voir tomber.


Une fois propre, faite la sécher au soleil ou sur un radiateur..


Le cardage

Le cardage doit permettre une structuration de la laine qui facilitera le filage. L'objectif est d'avoir une matière la plus homogène possible. Sur la photo de gauche c'est la laine après séchage avant cardage (on voit qu'il reste pas mal de poussière). A droite, la laine est "cardée", elle est plus régulière (les pousssières sont au sol).

Faut-il investir dans des cardes ou peut on faire autrement ?

Pour traiter de grosse quantité de laine, il faudrait mieux s'équiper de cardes, mais, avant de se lancer dans des achats, sachez qu'il est tout à fait possible de faire un "cardage" manuel. Celui-ci ne vous coûtera rien et vous permettra de comprendre un peu mieux la matière. Je vous rapelle qu'au moment du lavage, je vous invitais à travailler votre laine dans l'eau en commençant de l'étirer et a défaire les zones épaisses. Si vous avez fait du bon travail, alors 70 % du cardage est fait. Il reste la finition. Recommencer le même travail à sec. Ecarter - étirer - sans faire de morceau, garder l'ensemble de la laine en une seule boule. Votre laine est maintenant prête à être filée.

 

Retour menu feu