l'homo sapiens neanderthalensis paléolithique moyen
L'homme de Neanderthal doit son nom à une région d'Allemagne où il fût découvert en 1958. Depuis, de nombreux spécimens furent découverts un peu partout en Europe et en Asie. Pendant longtemps, il a eu une sale réputation de brute épaisse. Il eu, en fait, le tort d'être découvert à une époque où la paléontologie était naissante. Le Darwinisme (théorie de l'évolution des espèces par sélection naturelle ) était la cause de nombreuses querelles entre les "préhistoriens" de l'époque et ce squelette de néander ennuyait un peu tout le monde.
L'homme de Neanderthal n'est pas le prédécesseur de l'homo sapiens sapiens, il en est le cousin. Celui-ci est probablement issu d'une évolution originale de l'homo erectus arrivé en Europe il y a 800 000 ans.
Le plus ancien néanderthalien remonte à 180 000 ans (avant eux, ont existé les pré-neandertalien - 500 000 ans), il disparaît de façon étrange, après l'arrivée de l'homo sapiens sapiens, il y a 35 000 ans. 2 hypothèses se confrontent sur cette disparition : la 1ère est que l'homme de Neanderthal se serait génétiquement croisé avec l'homo sapiens, l'autre serait une disparition suite à une compétition avec l'homo sapiens .
Sa morphologie était particulièrement robuste avec une force hors du commun et une musculature très développée. Il a un front très fuyant.
Chose remarquable, son cerveau était équivalent en volume au nôtre, voire même supérieur ( de 1 400 à 1 600 cm3).
Les archéologues ont retrouvé des traces d'inhumations remontant à cette époque, cela permet de dire que ce cousin avait déjà conscience de la mort, par contre très peu de réalisations artistiques leurs sont attribuées..
la principale "culture" du paléolithique moyen en Europe est le Moustérien
les différentes "traditions" moustériennes sont définies suivant les techniques de taille (Levallois ou non Levallois)
type acheuléen
type denticulé
type quina
type ferrassie
- 35 000 ans