ARUDYretour menu général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arudy est une grotte des Pyrénées-Atlantique se trouvant à Saint-Michel d'Arudy. C' est un site très riche en mobilier sur bois de renne. Plusieurs propulseurs y furent retrouvés, certains bouquetins, rappelant ceux du Mas d'Azil sont réputés. Des pointes de sagaies et des têtes de chevaux sculptées font également la réputation de ce site.

Le bouquetin, pendant cette période magdalénienne, n' était pas l'animal le plus répandu, mais il a imprimé l'esprit de quelques artistes fabriquants de propulseurs ainsi que des peintres (Niaux).

Ci-dessous, vous avez une photo d'un crochet de propulseur représentant un bouquetin.Vous constaterezque la partie distale (crochet) qui recevait la sagaie est cassée dans la zone spongieuse du bois de renne. Cette partie est très peu résistante car elle sert à l'irrigation sanguine du bois, elle est poreuse. L'originalité de ces bouquetins des Pyrénées réside dans la partie distale des ces pièces où l'on peut voir un boudin sortant de l'anus de l'animal. Ici, sur cette réalisation, on voit la queue relevée, et en dessous un boudin, est-ce une déjection ou un accouchement ? Le crochet est sculpté sur ce "boudin", parfois, il représente un oiseau, ici, ce n'est pas évident, cependant, on peut remarquer des stries autour de ce dernier...


Comme vous pouvez voir sur la photo de droite, la tête du bouquetin est absente. Elle a pu être brisée lors d'un choc à moins que la matière ne fut pas suffisante pour sa réalisation, l'épaisseur du crochet n'est pas importante.

La partie proximale qui était probablement fixée sur une hampe de bois d'arbre (cf. proposition de reconstitution ci-contre) a été cassée au niveau des pattes de l'animal.

 

Sur les 2 photos de moulages ci-jointes , vous pourrez , en les agrandissant, vous rendre compte de la qualité des détails, remarquez notamment la finesse des sabots et des articulations. Des petits coups de burin sur les flancs, le dos et les pattes, soulignent le pelage de l'animal.
Ce propulseur date de la période Magadalénienne(-13 000 ans), période froide pendant laquelle la chasse aux rennes était possible sous nos latitudes.

 

Autre document par Pascal Chauvaux

retour menu généralretour