Flèches "DANI" et "YALI"

Les arc peuvent paraître relativement peu performants, ce qui est sans doute une erreur, mais les flèches ne sont pas du tout rassurantes et au 1er coup d'oeil, on comprend qu'il est préférable de ne pas avoir à en faire les frais. Il n'est pas rare de voir les stigmates de quelques querelles passées, imprimés dans le dos des papous les plus anciens. Le rapt de femmes est encore d'actualité dans les villages, ce qui engendre des altercations parfois violentes.
C'est sans doute pourquoi les flèches sont fabriquées avec une minutie particulière.
Les fûts sont pratiquement tous faits en roseau, la longeur est assez importante de 100 cm à 110 cm. Ceux-ci sont choisis avec précaution. Nous avons fait de la cueillette avec eux , tous les fûts que nous avions sélectionnés sur nos propres critères ont finis au feu. Nous n'avons pas pu savoir pourquoi?...Les fûts n'ont pas d'empennage et pas d'encoche, car la corde en éclisse de bambou nécessite de tenir la flèche en apposition contre celle-ci. Nous avons essayé de tirer avec 2 doigts dessous et 1 doigt dessus, et systèmatiquement la flèche tombait par terre à la décoche... ce qui nous a valu à chaque fois les rires des papous.

En général, on retrouve 3 types de flèches dans les fagots :

Les pointe sont en bois et mesures de 15 à 20 cm, la longeur des flèches est donc de 130 à 140 cm = à la longeur de l'arc.

  • LES FLECHES POUR TUER LES COCHONS : leurs extrémités sont larges et plates, faites d'1 lame de bambou affutée. Elles flotteraient, sans doute, si elles devaient voler sur de longues distances. Mais, les cochons ne sont pas chassés, ils sont stockés dans les jardins, et abattus à bout portant, à 30 / 40 cm, tout en étant maintenu par 2 autres hommes. Cela n'empêche pas parfois de rater le coeur... sans doute l'émotion ! ...
    La lame fait environ 20 cm de long sur 1,5 cm de large. Les bords sont particulièrement bien affutés et tranchants. Nous avons vu les papous découper un cochon avec des couteaux de bambou.
  • LES FLECHES DE GUERRE : Elles sont armées d'une pointe ciselée de barbelures avec parfois une
    petite ligature de fibre d'orchidée. Cette dernière est censée rester dans le corps et créer de l'infection...

 

LES FLECHES DE CHASSE couscous, oiseaux... il n'y a plus de gibier dans la vallée depuis bien longtemps, il faut monter sur les sommets des montagnes pour trouver de la forêt, et l'espoir de rencontrer quelques animaux. Les oiseaux sont chassés pour leurs plumes. Les papous les utilisent pour faire des coiffes, notamment les " LORIS ", sorte de petites perruches au plumage rouge. Celles-ci sont parfois seulement piégées. Les papous les relâchent après leur avoir prélevé quelques plumes rouges. Les flèches de chasse sont sophistiquées. Elles sont armées de 2 ou 3 pointes de bois sculptées et savamment ligaturées sur l'extrémité du fût avec une fibre de rotin.