Arc papou " DANI "

Dans la vallée de la BALIEM, nous avons rencontré 2 types d'arc : ceux faits par les DANIS du coeur de la Vallée de la BALIEM, et ceux faits par les YALIS, habitants du nord-est de la vallée. La différence principale est le bois utilisé. Les DANIS utilisent un bois de la vallée et taillent leurs arc dans des branches de petites tailles refendues avec un ventre plat et une section en D. Leur réalisation semble très simple. Les branches sont bien équilibrées avec une forme trés "Snake" car l'arbre est plutot buissonneux avec peu de belles branches rectilignes.

Il n'y a pas, à proprement parlé, de poupées. Les extrémitées sont simplement effilées. Elles sont réalisées par l'ajout d'une ligature en rotin en boucle, plus ou moins fine selon le réalisateur.

La puissance est très variable d'un arc à l'autre.

La corde est sans doute la partie la plus remarquable de ces arcs. C'est un éclisse de bambou d'1 cm de large. Le noeud de corde est une simple torsion du bambou, enroulé sur lui-même, avec éventuellement un ajout de cordelettede fibre magnifiquement toronnée pour maintenir la boucle en forme. Il n'y a donc pratiquement pas de réglage de ban possible. Je n'ai pas eu de problème pour remettre la corde après notre retour. Il est vrai que l'arc est peu puissant, environ 30 livres, sachant que le tir ne se fait pas à pleine allonge.

Page 1 of 1