Le feu par percussion

matériaux nécessaires / mise en pratique

retour menu général

Matériaux nécessaires

(à savoir : il est impossible de faire du feu à partir de 2 silex)
Cette fonctionnalité imagerie doit être gérée par un navigateur acceptant les apllet Java .Voir votre configuration.


La marcassite :
C'est un minéral cristallin composé de fer et de soufre. Ses caractérisriques sont proches de celles de la pyrite mais sa masse volumique est inférieure.
La marcassite s'oxyde rapidement (un petit coup de laque à cheveux sur les cristaux permet d'améliorer sa longévité).
Elle se présente sous forme de nodule de taille variable.
Il est difficile de s'en procurer, vous pourrez en trouver dans la région d'Etretat. Le plus simple et d'en acheter dans une bourse aux minéraux ce n'est pas un minéral très coûteux, je pense qu'avec une dizaine d' € vous devriez faire affaire. A défaut elle peut être remplacée par de la pyrite de fer.

L'amadou (ungulina fomentaria) :
L'amadou est extrait à partir d'un champignon parasite des arbres. Ce sont ces champignons en forme de langue parfois de couleur blanche qui s'installent sur les arbres mourant. Il 'n'est pas toujours aisé d'en trouver et il ne sont pas tous de bonne qualité. Il semble meilleur de les récolter au printemps. La préparation doit se faire quand il est encore frais. Vous remarquerez que l'amadouvier se compose de différentes couches corespondantes à des zones de croissance. Il faut décoller ces couches qui font quelques mm d'épaisseur et les étirer doucement pour avoir une matière très aérées. Une fois sèche cette matière est un combustible idéale.
De nombreux traitements peuvent être
apportés pour améliorer les performances de l'amadou, pour cela je vous invite à vous référer à la bibliographie.
A défaut d'amadou vous pouvez utliser un morceau de "jean's" que vous aurez préalablement fait bruler dans une boite. Attention il ne faut pas le faire complètement brûler, éteigner-le quand il est devenu tout noir.

Le percuteur :
Le silex était utilisé comme percuteur. Il est très dur et permet d'arracher des étincelles à la marcassite. Souvent les chocs répétés finissent par éclater la marcassite. Il s'agit en faite d'un burin en silex ce qui n'est pas si simple à obtenir étant donné qu'il faut déjà avoir du silex. Il peut être remplacé par un morceau de quartz.

 


Mise en pratique :

(Attention au feu ! Une combustion d'amadou mal éteinte peut mettre le feu à la maison. )
 

 

Vous voilà enfin prêt à faire vos premières étincelles...

Le principe de l'allumage par percussion est basé sur le fait qu'en frappant fortement la marcassite avec le percuteur celui-ci va arracher des petites particules de minéral (la pyrite) qui, sous la force du choc et de l'énergie reçue, vont s'enflammées en étincelles. La durée de vie de ces étincelles est particulièrement longue et leur dégagement de chaleur relativement important, contrairement à celles obtenues avec la percussion de 2 silex. Quand ces étincelles tomberont sur l'amadou ou le "jean's" brûlé vous n'aurez pas de flamme mais un début de combustion du matériau qui se consumera doucement.

En pratique, la marcassite sera posée sur le bord d'une planche elle même posée par terre. L'amadou sera à côté de la planche. La percussion se fera de façon tangencielle à la marcassite. Le percuteur devra être suffisamment affuté pour jouer un rôle efficace d'arrachement. Si vous frappez trop directement, la marcassite risque de s'éclater en plusieurs morceaux.

Attention; bien frapper la marcassite sur une partie non oxydée, eviter de casser votre nodule en deux avec un marteau, il durera plus longtemp. Il faut donc abraser le nodule (lime) jusqu'à trouver les cristaux brillants.
Pour la pyrite percuter sur la partie non oxydée du nodule, sur les cristaux brillants).

Les étincelles sont difficilement visibles en pleine lumière, aussi pour mieux comprendre vous pouvez faire vos premières percussions dans une pièce sombre ainsi vous pourrez mieux visualiser le phénomène et voir la meilleure position à adopter pour faire les plus belles étincelles. Dès les premiers chocs vous sentirez une odeur de soufre (oeuf pourri ou allumette). Le plus délicat est de faire tomber les étincelles sur l'amadou.

... et aprés les étincelles ?...

Dès qu'une étincelle tombe sur l'amadou vous verrez un petit point noir se former. Ce début de combustion dégagera une petite fumée, en soufflant légèrement dessus la zone de combustion deviendra incandescente et se propagera rapidement. Mais vous n'avez toujours pas de flamme !...(Quand l'amadou est neuf cela marche moins bien, si vous n'y arrivez pas, passez le sur une flamme pour qu'il brûle un peu. En général l'etincelle prendra sur une partie noire.)

Vous touchez bientôt au but. Pour avoir des flammes, et ainsi un véritable feu, il faudra arriver à porter à haute température un combustible qui pourra être à l'occasion une poignée d'herbe sèche. Ce sont les gaz dégagés lors de l'élévation de la température qui s'enflammeront. Pour cela il faut au départ avoir une quantité d'amadou incandescent suffisant, environ le volume d'une noisette. Disposez le à l'intérieur de la poignée d'herbe et serrez le tout dans votre main (attention cela peut brûler fort...) soufflez fortement dans votre main, il y aura de plus en plus de fumée puis un embrasement de l'ensemble. Soyez prêt à tout lacher sur d'autres herbes.

Maintenant allez boire une bonne bière fraîche. Attention à l'abus d'alcool !...

 

Retour menu feu

matériaux nécessaires /mise en pratique