Kit
En vente
dans S'primitif Shop

 

Le feu par friction

matériaux nécessaires / mise en pratique

retour menu général

Matériaux nécessaires


Pour compléter les explications vous pourrez activer le diaporama au fur et à mesure de votre lecture

Cette fonctionnalité imagerie doit être gérée par un navigateur acceptant les apllet Java .Voir votre configuration.

L' archet

Il est constitué de deux parties :
Une pièce de bois, ce pourra être une simple branche de bois souple, légèrement arquée, pas trop longue ( 50 à 70 cm ) pour être facile à maintenir. Le diamètre ne devra pas être trop important pour ne pas l'alourdir inutilement (de 1,5 à 2,5 cm).
Une corde, qui pourra être en fibre végétale ou en cuir. La corde est la pièce la plus fragile car les frottements qu'elle subit à différents niveaux et les efforts répétés à chaque opération lui sont souvent fatale. C'est pourquoi j'utilise de la corde en boyau récupérée sur d'ancienne raquette de tennis. Il faut éviter de la graisser ou de l'huiler pour ne pas qu'elle glisse sur le foret. Si vous prenez une lanière de cuir il ne faut pas qu'elle soit trop large (0,5 cm maximum) sinon les frottements seront trop importants et elle cassera rapidement. Le croisement de la corde devra être à l'interieur. Inclinner légérement l'archet pour eviter la friction de la corde sur elle-même.
La corde est fixée sur la hampe de bois à chaque extrémité par une ligature ou par un nœud prévoir éventuellement des encoches dans le bois pour éviter le glissement de la corde.
La tension de la corde est une opération délicate. Je pense qu'il faut faire différents essais afin d'ajuster cette composante. Une trop forte tension fera déraper le foret car sa rotation ne sera pas assez libre, au contraire une tension trop faible fera glisser la corde sur le bâton sans le faire tourner. Vous pouvez gérer la tension avec les doigts.

Le foret ou drille

C'est une baguette de bois sec(…) d'un diamètre variable, prévoir 1,5 cm, et d'une longueur de l'ordre de 25 cm. S'il est trop long il risque de plier. Au fur et à mesure de vos initiatives sa longueur se réduira. La variété de bois doit être choisie judicieusement, voici quelques combinaisons réputées fonctionnelles : Peuplier / lierre - tilleul / tilleul - laurier / laurier - laurier / lierre personnellement j'utilise une planchette en lierre avec un drille en noisetier

La planchette

C'est un des éléments clés de la réussite. Son épaisseur, sa texture et la variété de bois utilisée ainsi que sa préparation sont des paramètres capitaux pour arriver à un résultat rapide et positif.
Son épaisseur devra être d'environ 1,5 cm. Elle sera faite à partir d'une pièce de bois (lierre sec et un peu piqué par les vers) que vous aurez scié pour les circonstances. La largeur n'a pas d'importance et la longueur non plus. Il faut qu'elle soit à peu près plane pour éviter qu'elle ne bascule quand vous serez en action.
La préparation de la planchette consiste à faire une encoche sur son bord. L'encoche aura une forme de V sur toute l'épaisseur de la planchette et aura une profondeur entre 1 et 1,5 cm. Il faudra faire un petit trou à la base du V pour éviter à la drille de glisser.

La paumelle

Elle vous aidera à ne pas vous brûler quand vous appuierez sur la drille, en effet la chaleur sera la même aux deux extrémités du bâton et vous ne pourrez bientôt plus le tenir.

La paumelle pourra être un simple galet ayant une partie creuse et lisse ou pourra se nicher l'extrémité du bâton, une rotule d'os aménagée pourra aussi faire l'affaire. Un chiffon ne sera pas adapté.

 


Mise en pratique :

(Attention au feu ! Une combustion mal éteinte peut mettre le feu à la maison. )

 

Vous voilà enfin prêt ...
vidéo
prise en main :

astuce : si l'extremité de la drille ou la cupule sont polie et glisse l'une sur l'autre, alors mettre une peu de poussiére ou du sable fin dans la cupule et reprendre la friction

Le principe de l'allumage par friction est le suivant :
La drille sera mise en rotation par l'archet (voir les photos pour la prise en main ). La pression exercée verticalement sur celle-ci augmentera le frottement sur la planchette au niveau de la cupule. La température va rapidement s'élever dans la zone de frottement
(une fumée apparaît). Le point le plus important à noter est la production de sciure dans la cupule. Cette sciure doit agrandirs'éjecter pour remplir la fente en V (pour cela il peut être nécessaire de pencher légèrement la drille ). Il suffit de quelques secondes (10 à 15 secondes) pour que la sciure arrive en contact avec la pointe de la drille. Tant que cette étape n'est pas atteinte il n'est pas nécessaire de "s'exciter" le rythme de rotation doit être soutenu mais pas maximum.
Quand la sciure entre en contact avec la drille, la chaleur va pouvoir déclencher sa combustion. Le rythme devra s'accélérer pour atteindre ce résultat au bout d'une dizaine de secondes.
Pour avoir des flammes, et ainsi un véritable feu, il faudra arriver à porter à haute température un combustible qui pourra être à l'occasion une poignée d'herbe sèche. Ce sont les gaz dégagés lors de l'élévation de la température qui s'enflammeront. Disposez la sciure à l'intérieur de la poignée d'herbe et serrez le tout dans votre main (attention cela peut brûler fort...) soufflez fortement dans votre main, il y aura de plus en plus de fumée puis un embrasement de l'ensemble. Soyez prêt à tout lacher sur d'autres herbes. Tous les paramètres sont importants n'en négliger aucun.

Maintenant allez boire une bonne bière fraîche. Attention à l'abus d'alcool !...

 

Retour menu feu

matériaux nécessaires /mise en pratique