Le feu par friction manuelle retour menu général

Matériaux nécessaires


Les vidéos

Réalisation cupule

Réalisation fente

La friction manuelle

Le feu...

Dans le sud de Madagascar, la population est très pauvre et l'achat d'un simple briquet ou d'allumettes ne rentre pas dans le budget des plus démunis. Ils utilisent donc encore couramment les briquets à percussion métallique, acier contre silex. Mais en brousse nombreux sont ceux qui font encore le feu par friction manuelle, ce savoir est encore bien vivant, même chez les plus jeunes. Ils disposent de 4 variétés de bois pour réussir leur allumage, l'un d'entre eux est le Daro.

Le foret ou drille

Le Daro est un bois très léger, proche du Balsa. A ma demande, un jeune s'empare d'une planche, à l'aide d'une hache, il dégage une baguette qu'il taille grossièrement au couteau, mais avec régularité. Elle n'est pas parfaitement lisse. Sa longueur est de 32 cm, son diamètre 1,2 cm, l'extrêmité est taillée en pointe.

 

La planchette

Longueur = 18 cm / Largeur = 2,5 cm / Épaisseur = 1,2 cm

Taillée dans le même bois, elle est maintenue au sol par une 2ème personne. La 1ère étape consiste à faire une cupule au milieu de la planchette. Quand la baguette a tendance à "polir" le bois, une pincée de poussière est jetée dans la cupule. Le mouvement est rapide et maîtrisé, une main revient saisir le haut de la baguette après chaque friction, avant de recommencer. Cette "pause", pendant laquelle la baguette ne tourne pas, permet de reprendre rapidement la friction dans de bonnes conditions. Si on ne fait pas ce "blocage", il arrive fatalement que la baguette quitte la cupule et se retrouve éjectée.. ce qui fait un arrêt fatal.
Après avoir fait une cupule centrée, de 4 à 5 mm de profondeur, la fente latérale est réalisée. Cette démarche permet de positionner parfaitement la fente par rapport à la cupule. En faisant l'inverse, il n'est pas rare que la baguette glisse par rapport à la fente et finie par se retrouver mal positionnée.

Mise en pratique :
Après avoir fait une primo cupule et la fente, l'opération commence vraiment, la friction s'accélère et ne s'arrête plus. Cela prend environ 2 mn avant que la sciure qui s'épanche dans la fente entre en combustion. La braise est dense avec une belle durée de vie. Si cela patinne pensez à mettre un peu de poussiére dans la cupule.

(Attention au feu !... Une combustion mal éteinte peut mettre le feu à la maison. )

 

Retour menu feu

matériaux nécessaires /mise en pratique