La
World Atlatl Association (WAA) ou
Association Mondiale du Propulseur
- Le réglement | ![]() |
www.worldatlatl.org |
La WWA accueille en son sein toute personne intéressée par le propulseur préhistorique ou moderne, e
t qui soutient les objectifs de l'association, à savoir :
- encourager l'utilisation, la promotion et la perpétuation du propulseur en tant qu'arme de chasse préhistorique ou en tant que sport moderne,
- rassembler les personnes intéressées par le propulseur,
- coopérer avec les professionnels de la Préhistoire pour contribuer à la diffusion des informations,
- promouvoir des rencontres de tir au propulseur, concevoir des règles et conserver les archives de l'association.L'accès à l'association est ouvert à quiconque en fait la demande, à titre individuel ou familial, ou au nom d'un groupe ou d'une institution.
Le membre reçoit un bulletin trimestriel qui l'informe des concours de tir et des résultats, des découvertes archéologiques, du calendrier des compétitions, des études passées ou récentes du monde entier. Ce bulletin est disponible en anglais ou en français.
Les membres sont invités à envoyer des rapports au sujet des compétitions passées ou à venir, des dessins humoristiques, des photographies anciennes ou récentes tout texte consacré au propulseur est le bienvenu.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 18 euros, à envoyer à l'éditeur du présent bulletin (en indiquant le choix de l'édition du bulletin : français ou anglais).
Les deux éditions peuvent cependant être envoyées, moyennant un supplément de 10 ?.
CONCOURS MONDIAUX DE PRÉCISION (ISACS) DE L'ASSOCIATION MONDIALE DU PROPULSEUR (WAA) (revu et corrigé le 1er janvier 2002).
Le but de ces règles est d'organiser des concours mondiaux de précision qui puissent se dérouler dans des conditions aussi identiques que possible quels que soient l'endroit ou le moment où ils ont lieu. Ce degré de standardisation permet aux tireurs au propulseur de comparer leurs compétences avec d'autres tireurs dans le monde sans avoir à participer à des compétitions face à face.
On pourra aussi se servir de ces concours pour identifier chaque année les tireurs au propulseur les plus précis.
Les concurrents sont encouragés à participer plusieurs fois dans l'année en utilisant soit un équipement primitif soit un équipement moderne. Le résultat le plus élevé de l'année sera retenu pour établir le classement des concurrents. Hommes et femmes de tous âges pourront participer au même concours. L'Association Mondiale du Propulseur (WAA) peut, si elle le souhaite, décerner des prix différents en fonction de l'âge, du sexe et du type d'équipement utilisé. Puisqu'il s'agit d'une compétition qui dure toute l'année, l'Association (WAA) distribuera les prix à la fin de chaque année de tir respective.Afin d'aider les gens dans l'interprétation de ces règles et pour assurer que les concours sont organisés de façon aussi semblable que possible, une déclaration d'intention est attachée à ce document.
1 CIBLE
- 1.1 La cible utilisée est une cible à cercles concentriques et zone centrale restreinte des dimensions suivantes:
Le cercle X: 10 cms de diamètre.
Le cercle 10: 24 cms de diamètre Le cercle 9: 40 cms de diamètre.
Le cercle 8: 56 cms de diamètre.
Le cercle 7: 80 cms de diamètre.
Le cercle 6: 108 cms de diamètre.La taille totale de la cible doit être suffisamment grande pour qu'il y ait au moins 5 centimètres entre le cercle 6 et le bord extérieur de la cible.
1.2 La surface entre les cercles X et 10 doit être noire. On peut peindre de n'importe quelle couleur ou ne pas peindre du tout la surface du cercle X. Les surfaces des cercles X et 10 doivent être peintes de telle manière que les lignes du compas ayant servi à dessiner les cercles soient encore visibles. Ceci est nécessaire pour que la relève des résultats soit effectuée avec le plus de précision possible.
1.3 La cible peut être installée ou non sur un renforcement, tel des balles de foin ou des matériaux similaires. Si l'on n'utilise pas de renforcement, les trous faits dans la cible par les sagaies doivent être bouchés avec du ruban adhésif à la fin de chaque manche de tir.
- 1.4 La cible doit être installée de façon à ce que la zone centrale restreinte soit placée à une hauteur de 80 à 110 centimètres de la surface du sol.
- 2 EQUIPEMENT
- 2.1 Il existe deux types d'équipement: primitif ou moderne.
- 2.2 Pour l'équipement primitif, à la fois le propulseur et les sagaies doivent être faits de matériaux disponibles à l'époque des hommes préhistoriques. Les pointes en cuivre sont considérées comme primitives.
- 2.2a Les colles modernes et les tendons artificiels sont des exceptions à la règle 2.2.
- 2.2b Le diamètre maximum de la sagaie, y compris la pointe mais sans compter l'empennage, ne doit pas dépasser 19 millimètres (.748 pouces). En d'autres termes, une sagaie sans ailerons pourrait passer à travers un anneau de 19 millimètres de diamètre intérieur.
- 2.2c Les organisateurs des concours doivent avoir sous la main une jauge acceptable de 19 millimètres pour garantir que les diamètres des sagaies sont bien conformes à la règle 2.2b.
- 2.3 Il n'y a pas de restrictions en ce qui concerne le matériau ou la forme de l'équipement moderne, si ce n'est que la règle 2.2b s'applique aussi à cet équipement.
- 2.4 Les mêmes propulseurs et sagaies doivent être utilisés durant tout le concours. 2.4a Si l'équipement se casse pendant un tir, il peut être remplacé et le concurrent
sera autorisé à répéter son tir.
3 DISTANCES
- 3.1 La totalité du concours consiste en 10 tirs consécutifs: 5 tirs seront exécutés d'une distance de 15 mètres, 5 tirs d'une distance de 20 mètres, pour un total de 10 tirs.
- 3.1a Les tirs de 15 mètres seront exécutés en premier.
- 3.2 La distance de tir doit être clairement marquée par une ligne d'au moins 3 mètres de long.
- 3.2a Si un concurrent marche sur ou au-delà de la ligne pendant qu'il tire, le résultat de ce tir ne sera pas compté dans le total des points.
4 LA CONDUITE DU CONCOURS
- 4.1 Les règles de sécurité de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA) s'appliquent à ces concours.
- 4.2 Lors de chaque manche, les concurrents doivent lancer chacun leur tour une seule sagaie sur la cible. À la fin de chaque manche, les concurrents alterneront de façon à ce que le concurrent ayant lancé en premier dans la manche précédente lance en dernière position et le concurrent ayant lancé en deuxième lance en premier, et ainsi de suite pour chaque manche. À la fin des cinq manches, chaque membre d'un groupe de cinq
tireurs aura tiré de chaque position de la rotation.
- 4.3 La taille d'un groupe pouvant tirer sur une même cible pendant une manche ne dépassera pas cinq concurrents et le groupe n'aura pas moins de trois concurrents.
- 4.3a Lorsqu'il y a plus d'un groupe, les concurrents doivent être divisés de telle façon que le nombre de concurrents dans chaque groupe soit aussi égal que possible.
- 4.4 Au cours d'une manche, aucune sagaie ne doit être retirée de la cible avant que tous les membres du groupe aient lancé leur sagaie.
- 4.4a Cependant, on peut faire une exception à la règle 4.4: si une sagaie se fiche dans la cible à un angle par rapport à la perpendiculaire tel qu'elle risque d'être brisée par les tirs suivants, le marqueur peut autoriser le retrait de cette sagaie.
- 4.4b On ne doit jamais retirer une sagaie raisonnablement parallèle à la ligne entre la cible et la ligne de tir, quelle que soit sa position sur la cible.
- 4.4c Le marqueur reste l'ultime juge pour décider si oui ou non une sagaie peut être retirée de la cible avant que tous les membres du groupe aient exécuté tous les tirs nécessaires pour compléter la manche.
- 4.5 Les concurrents ne doivent ni toucher ni retirer une sagaie de la cible à moins d'y être autorisés par le marqueur.
- 4.6 Les organisateurs du concours doivent s'assurer que des cibles supplémentaires sont disponibles au cas où l'on devrait remplacer celles ayant reçu trop de coups de
flèches pour permettre de bien noter les résultats.
- 4.7 Un concurrent ne peut participer au Concours Mondial de Précision (ISAC) de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA) qu'une seule fois dans la même journée. Les concours où le concurrent est autorisé à se présenter plusieurs fois au cours de la même journée, sont strictement interdits.
5 LES SCORES
- 5.1 Pour marquer des points, la sagaie doit s'enfoncer dans la cible, son extrêmité distale en premier, ou passer à travers la cible.
- 5.2 Le score de chaque tir est calculé en fonction de la surface de résultat au chiffre le plus élevé touchée par le trou dans la cible.
- 5.3 On ne donne pas de points pour les tirs qui ne touchent pas au moins le cercle 6.
- 5.4 Le marqueur est l'ultime juge du score attribué pour chaque tir. 5.4a Toute sagaie qui ricoche sur le sol avant de toucher la cible ne recevra pas de points.
- 5.4b Si un tireur "donne un faux signal", en laissant une sagaie glisser de l'éperon du propulseur alors qu'il est en train de tirer, et si la flèche voyage assez loin pour que le bout non pointu de la sagaie se retrouve à plus de 2 mètres de la ligne de tir, la sagaie sera comptée comme un "tir" et le score établi en conséquence.
- 5.4c Si une sagaie lancée s'enfonce dans la coche du talon d'une autre sagaie déjà fichée dans la cible, même pour très peu de temps, et s'il lui est effectivement impossible d'atteindre la cible, on donnera au tir le même score que celui de la sagaie déjà plantée. On appliquera cette procédure que la sagaie lancée reste enfoncée dans la coche du talon de la sagaie déjà plantée dans la cible, ou qu'elle
touche simplement la coche sans réussir à s'y enfoncer et qu'elle tombe sur le sol. Le facteur déterminant dans ce cas est que la première sagaie a empêché la deuxième sagaie d'atteindre la cible.
- 5.4d Toute sagaie qui ricoche sur d'autres sagaies déjà plantées dans la cible avant de se planter elle-même dans la cible recevra le score de l'endroit où elle touche la cible.
- 5.5 En cas de concurrents ex aequo, le concurrent ayant obtenu le plus de "X" sera déclaré vainqueur.
- 5.5a S'il y a toujours égalité après avoir appliqué l'article 5.5, les concurrents seront déclarés tous deux vainqueurs.
6 QUESTIONS ADMINISTRATIVES
- 6.1 Toutes questions concernant les présentes règles seront adressées à Lloyd Pine, 1440 Ormandy Dr., Baton Rouge, LA 70808, USA. Téléphone (225) 926-5785. Toutes suggestions concernant d'éventuels changements de règlement seront accompagnées des raisons de ces changements et devront être adressées à la même adresse. Les scores devront aussi être envoyés à cette adresse ou à la personne désignée comme marqueur officiel de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA).
- 6.2 Les organisateurs de concours sont responsables de tous les aspects des concours. Ces responsabilités incluent, de façon non exhaustive, les responsabilités suivantes: garantir la conformité des dimensions de la cible et des distances; utiliser les feuilles de scores adéquates et remettre les résultats à temps; vérifier les cibles et leurs renforcements pour assurer qu'une sagaie bien lancée ne rebondira pas sur la surface de la cible, mais se plantera au contraire dans la cible.
- 6.2a Seuls les résultats d'un concours ouvert annoncé seront acceptés et enregistrés. Un concours ouvert annoncé est défini comme un concours dont la date et l'emplacement sont plubliés dans THE ATLATL avant que le concours ait lieu.
- 6.2b Les renseignements au sujet des concours devant être publiés dans THE ATLATL doivent être envoyés exclusivement au Secrétraire Exécutif qui maintiendra la liste officielle des concours. Il faut noter que la date limite de publication dans n'importe quel numéro du ATLATL est le cinquième jour du mois précédent la date de parution du numéro.
- 6.2c Puisque THE ATLATL n'est publié que trimestriellement, les organisateurs qui auraient manqué une date limite de publication peuvent demander l'autorisation du concours en contactant le Secrétaire Exécutif de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA). La demande doit être faite par écrit et parvenir au Secrétaire Exécutif au moins 45 jours avant la date du concours prévu. Un comité constitué du Secrétaire Exécutif, du Marqueur Officiel de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA), et d'un troisième membre désigné par le Président, décidera si oui ou non le concours sera approuvé. Une simple majorité est nécessaire pour obtenir cette autorisation. La demande d'autorisation doit inclure la façon dont la publicité pour le concours sera faite, et une explication des raisons pour lesquelles les organisateurs ont besoin de cette autorisation au lieu d'organiser leur concours à une date ultérieure leur permettant de l'annoncer dans le numéro suivant du ATLATL. Annoncer le concours dans THE ATLATL reste la démarche préférée.
- 6.3 Afin d'être acceptés pour l'enregistrement, les scores doivent être remis sur les
feuilles de résultats orignales. On doit utiliser les feuilles de résultats officielles de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA) pour rapporter tous les résultats des concours. Les organisateurs doivent en garder une copie jusqu'à la fin de la saison de tir. Il incombe aux organisateurs de s'assurer que les feuilles de résultats sont remplies correctement et lisiblement. Au moins une des personnes vérifiant les scores doit être membre de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA).
- 6.3a Les feuilles de résultats officielles de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA) peuvent être obtenues auprès du Secrétaire Exécutif.
- 6.3b Les feuilles de résultats envoyées 30 jours après la date du concours, le cachet de la poste faisant foi, ne seront pas acceptées pour l'enregistrement.
- 6.3c Les résultats de tous les concours, quels que soient les scores, doivent être envoyés au marqueur officiel de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA).
- 6.4 La saison de tir commence le 1er janvier et finit le 30 novembre de chaque année civile. Les résultats des concours ayant lieu en décembre ne seront pas acceptés pour l'enregistrement.
- 6.4a Afin d'être acceptés pour l'enregistrement, les résultats des concours tenus en novembre doivent être envoyés au marqueur officiel de l'Association Mondiale du Propulseur (WAA) avant le 7 décembre.
|